I- Les infections respiratoires aigues
Une infection respiratoire peut toucher le nez, les oreilles, la gorge, le larynx, la trachée, les bronches ou les poumons.
En pratique, on distingue :
‒ Les infections respiratoires basses : trachée, bronches et parenchyme pulmonaire (bronchite, bronchiolite et pneumonie)
‒ Les infections respiratoires hautes qui touchent les fosses nasales, le pharynx et le larynx. (Rhinopharyngite, otite moyenne aiguë, sinusite, laryngite, angine).
Les infections respiratoires aiguës sont très fréquentes en période hivernale et le plus fréquemment d’origine virale .
Certains de ces agents infectieux peuvent être à l’origine d’effets secondaires graves, d’où l’importance de la détermination exacte de l’étiologie.
Les tests biologiques constituent d’une part un maillon important dans le dépistage , le diagnostic de ces infections et d’autre part permettent d’avoir une idée sur les données épidémiologiques.
Les techniques utilisées sont les suivantes:
1- Les TROD Tests rapides d’orientation diagnostique BIOSYNEX COMBO COVID-FLU-RSV®
2- La RT-PCR multiplex BioFire Panel respiratoire

Détection des agents infectieux au laboratoire
II- Analyse des données:
Nous avons travaillé sur 27 échantillons nasopharyngés,
Patients avec une symptomatologie respiratoire avec des degrés de sévérité variable , hospitalisés en réanimation ou consultant en pneumologie.
Les TROD ont été appliqués à 16 échantillons NP
La RT-PCR a été demandé chez 11 patients
Nous avons isolé le Virus Influenza A dans 11 prélèvements, suivi de trois échantillons positifs au VRS (dont un VRS en coinfection avec le virus influenza A.
Le SARS-Cov2 et le Virus parainfluenzae ont été retrouvés à parts égales chez deux patients.
